Pour dire votre histoire, appelez s.v.p.: 1 888 555 5555

INFORMATION

Merci d'être entré en contact avec nous au sujet du projet “Vimy”. En avril 2007, le magnifique monument canadien à Vimy en France sera consacré pour une seconde fois. Au cours des deux dernières années, le monument a été sujet à de nombreuses réparations pour enrayer les effects du temps.

La Première Guerre mondiale est terminée depuis longtemps, mais une promesse fut jadis faite que la mémoire des hommes tombés au combat ne serait jamais oubliée. À l'instar de la pierre du monument présentment en restauration, nous croyons que la mémoire des jeunes hommes ayant combattu devrait aussi être renouvelé renouvelée. Plusiers familles au Canada veulent raviver la commémoration de la Première Guerre mondiale avant qu'elle ne sombre trop profondément dans les annales de l'histoire. Il en va certainement de même pour moi. Dans ma propre famille, huit de mes grands oncles et l'un de mes grand-pères furent impliqués dans la Première Guerre. Sept d'entre eux y laissèrent leur vie. Ils sont trop important aux yeux de notre famille pour que je ne les oublie.

Sachant que le monument de Vimy était en restauration, j'entrepris ce projet avec le “Arts & Letters Club” de Toronto. Le sculpteur Walter Allward, créateur du monument de Vimy était membre du “Arts & Letters Club” de Toronto. Le projet “Lettres de Vimy” est rendu possible grâce à Anciens Combattants Canada.

Les réflexions et pensées des hommes impliqués à Vimy en 1917 existent toujours sous forme de lettres et de journal personnel, dispersés ici et là au Canada, dans les greniers et souvenirs de leurs familles. “Lettres de Vimy” cherche à compiler et à rassembler le plus de noms, lettres et photographies que possible de Canadiens qui se sont battus sur “la crête”.

S'il nous est possible de réunir suffisamment de matériel chez les familles à l'ensemble du Canada, nous proposons de produire un livret destiné au site du monument de Vimy. Je voudrais de plus proposer une nouvelle cérémonie de consécration à Anciens Combattants Canada pour la célébration prévue à Vimy au mois d'avril 2007 et que celle-ci intègre les lettres et photographies des soldats y ayant combattu en 1917. Finalement, j'aimerais explorer la possibilité de produire un document destiné aux étudiants engagés dans l'étude de l'histoire canadienne.

Pour nous rejoindre via la poste, SVP utiliser l'adresse postale du projet “Vimy”. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 1 888 555 5555. Notre adresse courriel est dummy_address@yahoo.com

Merci encore pour l'intérêt que vous avez démontré. J'espère que vous prendrez part au projet en nous envoyant des copies de lettres que votre famille a en sa possession, de journal personnel et photographies de soldats ayant combattu sur la crête de Vimy en avril 1917.